A quel moment peut-on placer la couronne dentaire ?

A la fin de la période de cicatrisation, l’os qui se trouve autour de l’implant aura complètement guéri. En effet, les cellules osseuses auront fusionné avec la surface rugueuse en titane de l’implant, qui lui-même se soudera à l’os de la mâchoire.

A ce stade, le dentiste prend les empreintes de l’implant dentaire pour créer une couronne, un bridge ou une autre prothèse qui sera placé plus tard au dessus de cet implant. Les empreintes sont ensuite envoyées au laboratoire, et par cette dernière étape que la restauration dentaire définitive sera effectuée.

Habituellement, cette ultime phase du traitement nécessite l’essai de la couronne. Le patient aura alors l’occasion de juger le résultat de son opération et voir s’il lui convient. Cependant il faut quelques jours voire quelques semaines pour qu’il s’habitue à sa nouvelle dentition. Généralement, les patients sont mal à l’aise et ont l’impression que leur implant est trop grand. La raison est qu’ils ne sont pas habitués à voir une nouvelle dent à la place d’un trou.

Cet effet prend fin généralement une semaine ou deux après la pose de l’implant. Celui-ci fonctionnera de la même façon qu’une dent naturelle et ne provoquera aucune gêne.

Il est important de noter que les implants ont besoin d’être constamment entretenus. Comme les dents naturelles, ils nécessitent un brossage régulier et fréquent. Enfin, il est vivement recommandé de consulter un dentiste au moins une fois par an, pour s’assurer que l’implant ne s’est pas détérioré et veiller à ce qu’il dure le plus longtemps possible.