Accueil / Les Traitements / Facettes en céramique ou en porcelaine /

Les traitements : Facettes en céramique ou en porcelaine

 

La pose des facettes dentaires permet de cacher les décolorations et les imperfections formelles des dents. Elles permettent donc de camoufler le jaunissement des dents ainsi que les problèmes légers de forme et de position.

Après avoir pris une empreinte des dents, le chirurgien dentiste va coller les facettes sur les faces visibles de la dentition. Cette méthode est préconisée lorsque la dent est dévitalisée, fêlée ou abimée.
Cette technique présente deux avantages :

  • elle est peu invasive : le chirurgien dentiste ne touche qu’à l’émail de la dent
  • elle permet d’obtenir une harmonisation parfaite de la dentition : que ce soit au niveau de la teinte, de la forme ou de la position.

Il existe 2 types de facettes dentaires :

- les facettes en céramiques : les plus utilisées. Elles présentent un aspect naturel et esthétique. Elles présentent l’avantage de ne pas avoir à délabrer l’émail dentaire et de ne pas abîmer les gencives.
- les facettes en porcelaine : elles nécessitent une réduction de l'émail des dents. Par conséquent, il faut prévoir un séjour en Tunisie plus long que celui pour les facettes en céramique. Il faut compter une quinzaine de jours pour poser définitivement les facettes en porcelaine. Cette période est nécessaire pour que le chirurgien dentiste, qui a pris les empreintes des dents lors de la première consultation, puisse confectionner les facettes sur mesure.

La pose des facettes est cependant déconseillée dans quelques cas :

  • Vous avez de nombreuses dents plombées,
  • Vous souffrez d’un grincement de dents
  • Vos dents sont beaucoup trop abimées
  • Vous souffrez de gingivite