Accueil / Les Traitements / Implant dentaire /

Les traitements : Implant dentaire

 

L’implantologie dentaire est une technique qui permet de résoudre tous les problèmes d’édentement. La pose d’implants dentaires peut concerner une dent comme la totalité de la dentition. On peut poser de un à neuf implants pour le maxillaire supérieur et de un à huit implants pour le maxillaire inférieur.

Cette technique va consister à ouvrir la gencive et à insérer l’implant dentaire, racine artificielle sous forme de vis en titane, dans l’os de la mâchoire. Le chirurgien dentiste va ensuite refermer la gencive autour de l’implant laissant dépasser une vis sur laquelle il posera par la suite la prothèse dentaire définitive. Entre la pose de l’implant dentaire et la pose de la prothèse définitive, il faut compter une période de 3 à 6 mois pendant laquelle les cellules du tissu osseux vont coloniser la surface de l’implant et permettre naturellement l’intégration de celui-ci à l’os de la mâchoire. Il faut donc prévoir deux voyages en Tunisie pour réaliser la totalité de l’intervention.

Avant de poser les implants dentaires, le médecin va s’assurer que les os de la mâchoire sont en bon état. Il est donc déconseillé de pratiquer une intervention sur un patient qui n’aurait pas terminé sa croissance osseuse. S’il s’avère que l’os n’est pas en bon état, que ce soit qualitativement ou quantitativement, le chirurgien effectuera une greffe osseuse afin de le renforcer.

Pour que le chirurgien dentiste puisse accomplir un travail parfait, il est nécessaire que le matériel utilisé soit de grande qualité. Par conséquent, les implants dentaires que nous utilisons sont scrupuleusement sélectionnés. Ils sont importés de France et d’Allemagne et sont conformes aux normes européennes et aux normes NF ISO 5832-2 et 5832-3.

Pour poser les implants dentaires, le chirurgien dentiste va pratiquer une intervention non invasive, sans incision ni point de suture. Par ailleurs, l’anesthésie est locale et sans aucune gêne pour le patient. Par conséquent, les effets indésirables suite à l’intervention sont peu nombreux, à savoir peu ou pas de douleur et de saignements.

Une fois l’implant inséré, et après avoir observé une période de latence, le chirurgien dentiste va poser

la couronne dentaire définitive. Pour que le sourire obtenu soit harmonieux, notre prothésiste analysera la teinte de vos dents afin de reproduire des prothèses avec une teinte identique.

A côté de l’implantologie traditionnelle, il existe deux nouvelles techniques préconisées dans les cas urgents et qui permettent de proposer une solution immédiate à l’édentement, à condition qu’il s’agisse au maximum d’une à deux dents :

- technique dite de « l’implant dentaire immédiat » : elle consiste à mettre en place l’implant immédiatement après l’extraction de la dent et ce, sans avoir à attendre le phénomène d’ostéointégration. Cette technique propose l’avantage de n’avoir à effectuer qu’un seul voyage en Tunisie.
- technique de « l’implant dentaire avec mise en esthétique immédiate » : le chirurgien-dentiste va poser une prothèse provisoire rapide et fonctionnelle en même temps qu’il pose l’implant dentaire. Celle-ci sera remplacée quelques mois plus tard par une prothèse définitive. Cette technique est préconisée pour un patient jeune avec perte de dents visibles.

Il est par ailleurs important de rappeler que l’implantologie dentaire ne nécessite pas d’hospitalisation ce qui vous permet de profiter pleinement de votre séjour en Tunisie.