Ce qu’il faut savoir autour des poussées dentaires du nourrisson

L’arrivée des premières dents de lait du bébé constitue souvent une rude épreuve pour les parents vu qu’elle s’accompagne de divers symptômes gênants. Le calendrier  des poussées diffère d’un enfant à l’autre. Il est possible de soulager le petit et d’accélérer l’éruption. En revanche, il faut faire attention aux infections.

L’ordre d’apparition des dents

En général, les premières dents font apparition entre 3 et 6 mois. Dans la majorité des cas, ce sont les incisives centrales supérieures. Chez certains nourrissons, elles sont déjà présentes à la naissance tandis que chez d’autres, elles n’apparaissent que vers le 10e mois. Autrement dit, chacun a son rythme.

Au premier anniversaire du petit, les 8 incisives sont toutes présentes. À partir du 18e mois, les 4 premières molaires arrivent. Puis, viennent les canines autour du 24e mois. Les dernières molaires sont les dernières dents de lait qui poussent. A l’âge de 2 ans ou de 3 ans donc, bébé devrait avoir tous ses 20 dents de lait.

Les signes des poussées dentaires

Pour pouvoir sortir, les dents essaient de percer les gencives en y exerçant une forte pression. Cela provoque une inflammation locale. Bébé peut ressentir une douleur gênante. Voilà pourquoi, il devient parfois grognon. Les pommettes rouges, la salivation abondante, le manque d’appétit et les fesses rouges font aussi partie des signes de la poussée dentaire.

Pour se soulager, le petit a tendance à mordiller ses doigts ou tous les objets qu’il arrive à rattraper. En outre, il pleure plus fréquemment que d’habitude. Chez certains nourrissons plus vulnérables aux infections, l’arrivée des dents de lait s’accompagne de fièvre ou de diarrhées.

Les soins recommandés

Pour soulager votre enfant et accélérer la sortie de ses dents, il existe quelques astuces pratiques à appliquer. Vous pouvez entre autres masser la gencive du petit avec un doigt propre. L’application d’un baume spécifique disponible en pharmacie est aussi une bonne idée. Sinon, vous pouvez recourir à l’anneau de dentition.

Les modèles qu’on peut mettre au réfrigérateur sont à privilégier. Sachez que le froid est un anesthésique efficace. En cas de  symptôme de fesse rouge, il faut changer les couches du petit de façon fréquente. S’il a les diarrhées, une bonne hydratation s’impose. Dans le cas où le symptôme persiste plus de 48h, il faudra consulter un médecin.

S’il a de la fièvre, vous devez lui donner du paracétamol à la dose adéquate. Lorsque la température persiste, la consultation chez un médecin est nécessaire.  Notons que les dents du nourrisson ne sont pas à l’abri des caries. Ainsi, il faut les brosser. Cependant, l’utilisation d’un dentifrice est déconseillée avant l’âge de 2 ans.