En savoir un peu plus sur Invisalign

Invisalign est une technique orthodontique qui gagne en popularité. Elle est basée sur l’utilisation de gouttières transparentes et amovibles. Appelées aussi aligners, elles sont presque invisibles. En ce qui concerne la fonction des appareils, elle consiste à réaligner les dents et on peut les utiliser aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

L’histoire et le principe de la technologie

La technologie Invisalign a vu le jour en 1997 aux États-Unis. Cependant, un certain H.D. Kiesling a déjà eu l’idée de créer des gouttières pour des soins dentaires en 1945. La méthode a fait son apparition en France en 2001. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer. Son utilisation s’est démocratisée.

Pour assurer le succès du traitement via la technologie Invisalign, la fabrication des gouttières transparentes doit être faite sur-mesure. Ainsi, les spécialistes sont tenus d’effectuer une analyse 3D de la dentition du patient, en se servant de la radiologie par scanner. Les aligners sont alors positionnées de façon à ce qu’elles permettent le déplacement des dents.

Le fonctionnement d’Invisalign

La technologie Invisalign repose sur l’utilisation de gouttières évolutives qu’il faut changer chaque semaine. Puisqu’elles sont conçues sur mesure, elles sont censées s’adapter à chaque évolution de la position des dents du patient. Raison pour laquelle, il faut remplacer les gouttières Invisalign tous les 15 jours.

Pour ce qui est de la fabrication des dispositifs, elle est réalisée en laboratoire. Le dentiste réalise d’abord un moulage des dents à partir de l’analyse 3D effectuée. Les dispositifs sont faits avec du polycarbonate. Il s’agit d’un matériau bio compatible, c’est-à-dire, il peut intégrer l’organisme sans causer le moindre danger.

Pour que le traitement fonctionne, il est primordial de porter les gouttières pendant 22 heures par jour. Apparemment, le fait de porter le dispositif permet de déplacer les dents de 0,2mm tous les 15 jours. Il est important de préciser que le traitement via la technologie Invisalign risque d’être long. Il peut durer de 4 mois à 2 ans.

Le recours à des spécialistes requis

L’utilisation des gouttières transparentes amovibles demande un certain savoir-faire. Ainsi, le recours à des orthodontistes disposant d’une « certification Invisalign » est recommandé. Ils sont les seuls à avoir l’aptitude requise pour appliquer ce genre de traitement. Notons que la certification est  uniquement délivrée aux praticiens qui ont suivi des formations.

Cela signifie que les orthodontistes certifiés ont appris à pratiquer la technologie Invisalign. Ils maîtrisent la pose des aligners et toutes les démarches indispensables pour assurer le succès du traitement.