Les facettes dentaires et leur pose

Vous avez une urgence dentaire ? Vous avez une dent cassée, un abcès dentaire, une rage de dents, une hémorragie après extraction, une expulsion d’une dent, ou encore une prothèse dentaire cassée ? Pas de panique ! Le centre Dento+ et là pour vous expliquer comment réagir et quand faut-il consulter un dentiste rapidement.

Pour rappel, certains troubles nécessitent une prise en charge médicale dans l’immédiat. Nous parlons donc des urgences absolues et des urgences relatives.

Une hémorragie après extraction

Après une extraction dentaire, il est tout à fait normal de constater des saignements. Ne vous en faites pas ! Mais s’ils ne disparaissent pas en quelques heures alors que vous continuez de mordre fermement dans la compresse, sachez qu’il s’agit d’un signe de complication. Nous parlons donc d’une hémorragie, qui est l’une des urgences dentaires les plus sérieuses.

Si cela se produit, vous devez contacter le dentiste ou l’urgentiste dans l’immédiat. Le spécialiste vous prendra en charge pour déterminer le problème qui empêche l’hémostase, qui est en général lié à une infection ou une lésion. Si nécessaire, il vous proposera un traitement adéquat.

Expulsion d’une dent

Plus fréquente sur les dents permanentes immatures, l’expulsion d’une dent est un problème à résoudre en toute urgence. La consultation d’un dentiste est donc indispensable. À noter qu’il s’agit de l’une des urgences dentaires qui concernent surtout les enfants de 5 à 11 ans.

Si l’expulsion concerne une dent définitive, cette dernière doit être réimplantée dans l’heure qui suit la chute. Pour la garder vivante, il est conseillé de la garder dans un milieu humide en attendant d’arriver chez un dentiste (lait ou sérum physiologique).

Si jamais la pulpe n’est pas atteinte, il est indispensable de recourir à une restauration prothétique. Dans le cas contraire, il suffit d’avoir un traitement spécifique pour éviter le risque d’infection.

La pulpite ou la rage de dents

La rage de dents, appelée pulpite, se caractérise par une douleur insupportable. Souvent, elle est due à une inflammation du nerf de la pulpe de la dent provoquée par une carie profonde. Dans certaines situations, elle peut être due à une dent de sagesse en éruption ou une infection gingivale causée par une couronne dentaire qui a bougé.

Pas la peine de recourir à des antalgiques, puisqu’il s’agit de l’une des urgences dentaires qui doivent être prises en charge par un dentiste. Il est préférable de faire appel à un professionnel qui procédera à la dévitalisation de la dent malade, sous anesthésie.

Un abcès dentaire

L’abcès dentaire est un cas douloureux et dangereux. Il nécessite donc un soin dentaire en toute urgence. Une seule solution pour le soigner : prendre votre téléphone et prendre un rendez-vous avec un dentiste. Parfois, il s’agit même de l’une des urgences dentaires à traiter rapidement, en particulier en cas de signes d’infection plus étendue.

En faisant appel à un dentiste, ce dernier va évacuer le pus en introduisant un instrument dans les canaux dentaires, nettoyer la zone des canaux, boucher les canaux avec une pâte pour éviter que l’abcès ne se reforme et prescrire un antibiotique si nécessaire. Dans certains cas, l’extraction de la dent malade peut être programmée.

Une prothèse dentaire cassée

Certes, il ne s’agit pas d’une urgence dentaire, mais pour des raisons esthétiques, une prothèse dentaire cassée doit être réparée rapidement. Pour cela, il suffit de faire appel à un cabinet dentaire spécialisé.

Pour rappel, l’automédication est vivement déconseillée ! Certes, vous pouvez, dans certains cas, vous soigner seul, mais pas n’importe comment. Si la douleur est insupportable, il suffit de prendre un antalgique ou un anti-inflammatoire ou attendant de vous rendre chez le dentiste.