Focus sur le traitement par implant

 

La pose d’implant est un traitement destiné aux patients qui ont des problèmes dentaires importants ayant généré la perte de plusieurs dents. Elle est mise en place afin de leur permettre de retrouver une dentition solide et stable. Le traitement peut durer plusieurs mois puisqu’il y a plusieurs étapes à passer.

Rappel sur le principe de l’implantologie

En fait, le traitement consiste à insérer des implants dentaires dans la mâchoire d’un patient. Il doit être pris en charge par des spécialistes en implantologie expérimentés. Mais c’est quoi un implant dentaire ? Il s’agit d’un dispositif conçu pour remplacer une dent naturelle. Il est composé de trois éléments.

Pour commencer, il y a la racine artificielle sous forme de vis, faite en titane ou en zircone. Insérée dans l’os alvéolaire, elle est biocompatible avec l’organisme. Elle sert de support à une couronne ou un bridge. Le pilier vient relier la racine et la  prothèse. Le traitement par implant s’annonce assez complexe. Il est aussi coûteux.

Le déroulement de la pose d’implants dentaires

Comme il a été annoncé précédemment, c’est une procédure longue. Elle se réalise en plusieurs étapes.

  • Le pronostic et le devis

C’est la première étape du traitement et elle est d’une importance capitale. Elle demande l’intervention de plusieurs spécialistes, dont un stomatologue chirurgien maxillo-facial, un chirurgien dentiste, des assistants dentaires et des infirmiers. Cette première phase du traitement débute par un diagnostic.

Le patient va réaliser plusieurs examens incluant des radiographies et des scanners. Cela permet aux spécialistes de connaître son état de santé buccale. Ces derniers réalisent parfois  une modélisation informatique pour pouvoir bien étudier le cas du patient. Après les examens, des moulages et des clichés du visage et de la dentition du patient sont réalisés.

Toute cette procédure permet aux experts d’établir un diagnostic et d’élaborer un plan de traitement approprié. Ils pourront donc évaluer la durée de la procédure, les différents soins à attribuer au patient et le coût de l’intervention. Ils vont remettre à ce dernier un devis tout en lui expliquant le déroulement du traitement.

  • La pose des implants dentaires

C’est une petite intervention chirurgicale qui s’effectue sous anesthésie. Le principe est de faire un forage dans l’os en vue de pouvoir y visser la racine artificielle. Après cette première intervention, il faut attendre entre 2 et 6 mois. C’est la période nécessaire pour l’intégration osseuse. L’implant gagnera donc en solidité et il pourra supporter la dentition.

  • Le « désenfouissement » et la prise d’empreintes

Après la période d’intégration osseuse, les spécialistes procèdent à la pose des piliers dans chaque implant. C’est le désenfouissement. La prise d’empreintes sera aussi au programme. Elles sont remises au prothésiste afin de lui permettre de confectionner les prothèses définitives.

Le traitement par implant s’achève par la pose des pro