Implantologie

L’implantologie est une branche de la chirurgie dentaire. Elle consiste à remplacer des dents absentes ou qui ne sont plus conservables par le biais d’implants. En fonction de la situation clinique, une ou plusieurs dents, voire la bouche entière, pourront être réhabilitées. La pose d’implants permet de restaurer un sourire abîmé, de préserver l’équilibre de la mâchoire et de retrouver le bien-être de dents saines et fortes.

Grande avancée dans la dentisterie, l’implant dentaire a permis d’améliorer la vie de nombreux patients. Permettant une nouvelle dentition sans avoir à passer par l’étape de la prothèse amovible, l’implant dentaire est une solution à long terme de remplacement de dent.

Qu’est-ce qu’un implant ?
L’implant est une racine dentaire artificielle en titane, matériau biocompatible, que le chirurgien- dentiste va fixer (visser) à l’intérieur de la mâchoire osseuse, soit à la mandibule ou au maxillaire, avant d’y visser une couronne en céramique. La pose d’un implant est une intervention qui ne s’improvise pas. C’est une chirurgie sur mesure. Si vous envisagez d’y avoir recours, n’hésitez pas à venir en parler à un spécialiste de la pose d’implant dentaire au centre Trocadéro Victor Hugo.

Pourquoi choisir l’implant ?

La perte d’une dent n’est pas sans conséquences. Tout d’abord, pour la mastication, car cela peut entraîner des problèmes digestifs. Ensuite, parce que l’espace laissé vacant est susceptible de provoquer des déplacements de dents, de même qu’une usure prématurée des dents à proximité. De plus, cet espace occasionne souvent des douleurs, des irritations à la gencive. Et il faut compter avec une possible résorption osseuse. Enfin, il y a l’aspect esthétique qu’il ne faut pas négliger. Un sourire abîmé altère la confiance en soi, allant jusqu’à générer de la gêne en société. On peut avoir recours à une prothèse amovible, mais celle-ci, reste moins discrète et n’assure pas une mastication optimale, du fait de son manque de stabilité. Et elle demande un entretien quotidien rigoureux donc plus contraignant. La solution la plus durable, invisible, pour retrouver une dentition parfaite, c’est la pose d’un implant.

En quoi l’implant est une solution efficace ?

Recommandé dans des situations de remplacement de dents, l’implant apporte de nombreux

avantages :
• L’implant dentaire évite la pose d’une prothèse amovible.

• La mise en place d’un implant dentaire vissé à l’intérieur de l’os est une solution à long terme, fiable, en toute sécurité et reproductible, et surtout sans délabrement des dents adjacentes sans taille ni dévitalisation.

• L’implant dentaire se « fond » avec les dents originelles, pour un beau rendu esthétique.
• Contrairement au bridge ou prothèse, l’implant n’oblige pas à sacrifier de dents en bonne santé. • L’implant permet de restaurer les fonctions de mastication d’une dent naturelle.

• La perte osseuse due à l’extraction d’une dent n’existe plus.

Comment se pose un implant dentaire ?

Le protocole dentaire est assez strict et se déroule en 5 étapes :

• Etape 1 : Lors de la première consultation, un diagnostic sera établi afin de permettre l’élimination des contre-indications absolues.

• Etape 2 : La réalisation d’un bilan radiologique, en particulier un scanner ou cône beam est nécessaire voire primordial afin d’évaluer le volume osseux nécessaire. (NB : C’est acte n’est pas pris en charge par la sécurité sociale). Dans notre centre Trocadéro Victor Hugo, nous effectuons une étude digitalisée par l’association d’une caméra scanner optique. Un guide chirurgical précis sera établi suite à l’étude des coupes radiologiques. Ce guide permettra d’éviter toute erreur lors du forage du lit implantaire, et assurera un positionnement précis des implants selon l’axe de la future prothèse, tout en tenant compte de l’aspect esthétique.

• Etape 3 : C’est l’étape chirurgicale, qui se déroule sous anesthésie locale avec une couverture antibiotique de principe. Plusieurs techniques sont utilisées :

  • –  La technique non enfouie : dans ce cas, la vis de cicatrisation est apparente au-dessus de la gencive.
  • –  La technique enfouie : dans ce cas la vis de cicatrisation est sous la gencive. Les deux berges du lambeau seront suturées par des fils.• Etape 4 : Un contrôle post-opératoire est nécessaire dans les sept ou dix jours qui suivent l’intervention, afin de bien vérifier la cicatrisation ainsi que la dépose des fils de sutures.• Etape 5 : L’étape de cicatrisation, appelée l’ostéo-intégration, est la connexion anatomique et fonctionnelle entre la surface d’un implant et d’un os vivant qui supportera l’implant. L’intégration totale et définitive de la racine artificielle (implant) dans l’os, peut prendre entre 2 et 4 mois.

    • Etape 6 : Une séance d’ostéopathie peut être nécessaire pour favoriser la cicatrisation et intervenir sur l’œdème.

    • Etape 7 : Enfin, la phase prothétique, est le moment où la prothèse ou couronne est fixée sur la racine artificielle implantaire. Elle peut être posée ou scellée sur une pièce vissée sur l’implant (le pilier implantaire).

    L’implant dentaire est-il douloureux ?

    La phobie, le stress des interventions dentaires entrainent souvent une détérioration progressive de la bouche. Notre centre Trocadéro Victor Hugo bénéficie d’une sédation consciente par le mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote appelé communément MEOPA par inhalation et qui est totalement inoffensif. Vous serez donc plongé dans un état de total détente et relaxation pendant votre chirurgie implantaire. L’anesthésie par MEOPA permet de réaliser un traitement complet de plusieurs implants en une seule séance et sans douleurs. A noter que l’implant dentaire est une intervention courante, qui ne présente pas de risque pour la santé du patient et qui est beaucoup moins douloureuse que l’extraction d’une dent de sagesse.

Combien coute un implant dentaire ?

Les quatre étapes de l’acte implantaire à savoir le bilan scanner, la partie chirurgicale, la pose d’un élément intermédiaire ou d’un pilier implantaire sont différentes étapes qui peuvent être remboursés partiellement ou en totalité par votre mutuelle. En ce qui concerne la réalisation de la prothèse implantaire (ou couronne), elle est par contre prise en charge par votre sécurité sociale au même titre que la pose de couronnes sur des dents naturelles.

Avant de recourir à la pose d’implants dentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Dans notre centre Trocadéro Victor Hugo, nous pourrons répondre à toutes vos questions et vous guider au mieux dans votre démarche.

Centre dentaire Paris 16

140 Av. Victor Hugo
75116 Paris
Obtenir la direction sur Google Maps