La plaque dentaire

Tout savoir sur la plaque dentaire

La plaque dentaire est un des plus grands ennemis de notre hygiène dentaire. Première cause de caries et de tartre, notre but numéro un est de la combattre. Cette substance blanche se dépose dur nos dents et gencives et peut les abîmer. Mais anéantir la plaque dentaire n’est, en réalité, pas bien compliqué, en effet, grâce à certaines astuces il est facile d’évité son apparition et même de l’éliminée.

Beau sourire masculin

D’où vient la plaque dentaire ?

Comme nous le disions, la plaque dentaire est une substance qui ressemble à une sorte d’enduit collant blanc. Créer à partir de protéines salivaires, bactéries, toxines…

C’est ces différentes substances qui se déposent sur nos dents et froment la pellicule que l’on appelle plaque dentaire. Ensuite, sur celle-ci, d’autres bactéries vont se déposer et proliférer. Voilà comment le tartre apparait sur nos dents. Puis nos dents et nos gencives commencent à souffrir.

Quelles sont les conséquences de la plaque dentaire ?

Si elle n’est pas traitée assez rapidement la plaque dentaire peut provoquer des maladies au niveau de nos ligaments présents dans notre bouche, de nos os alvéolaires ainsi que de notre gencive.

Comment prévenir l’apparition de la plaque dentaire ?

Le plus simple et plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire et donc le tartre est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il faut adopter un brossage régulier, assez long (2 à 3 minutes) et avec un bon matériel (une brosse à dents adaptée à votre besoin avec des poils souples ou médiums.

Pour une hygiène plus poussée vous pouvez utiliser du fil dentaire ou des brossettes pour nettoyer les zones inter-dentaires de votre bouche.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre langue. Elle aussi est un nid à bactéries.