Le blanchissement dentaire et les méthodes à adopter

 

Les aliments, les médicaments et le temps peuvent engendrer le changement de la couleur des dents. Elles adoptent un ton jaunâtre, parfois même brunâtre, ce qui les rend peu esthétiques. Sachez qu’il est possible de remédier à ce problème et de redonner une teinte sublime et éclatante, tout en étant naturelle à vos dents.

La consultation d’un dentiste avant tout

Certes, les méthodes pour blanchir les dents sont nombreuses. Cependant, pour éviter les problèmes et pour obtenir le résultat tant souhaité, il est plus prudent de passer par un spécialiste. Le changement de la couleur des dents peut cacher un trouble dentaire plus important.

Avant de vous proposer une méthode de blanchiment dentaire, le dentiste réalise d’abord un diagnostic. Son but est de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications. Lors de cet examen, il pourra aussi détecter les anomalies comme le début d’une carie ou la présence d’une plaque dentaire.

Si au cours de cette auscultation, le dentiste détecte un problème nécessitant une correction, il vous proposera le soin adapté avant de procéder au blanchiment de vos dents.

Le choix de la teinte

Qui ne rêve pas d’avoir des dents blanches et brillantes ? Cependant, la nature a voulu que la couleur de dent de chaque individu diffère. Ainsi, si vous êtes un adepte de la beauté au naturel, le blanchiment est à réaliser de façon réfléchie. C’est une raison de plus de consulter un dentiste. Ce dernier doit étudier la teinte qui vous convient.

En général, elle est sélectionnée selon la couleur de vos gencives et de vos  lèvres. La pigmentation de la peau est également prise en compte. Le but du praticien, c’est de vous  permettre d’avoir un sourire naturel. Ainsi, il vous guidera à trouver la teinte idéale tout en vous expliquant la raison d’un tel ou d’un tel choix.

Les méthodes de blanchiment dentaire à appliquer

Les techniques qui permettent de blanchir les dents s’innovent et s’améliorent au fil du temps. Actuellement, il est possible d’obtenir un effet naturel.

La méthode la plus courante est le « home bleaching ». Elle vous permet de blanchir vos dents chez vous et d’une manière simple. Le principe est d’utiliser une gouttière confectionnée par un dentiste. À porter la nuit, l’appareil contient du gel à base de peroxyde d’hydrogène. Cette méthode est recommandée si vous avez les dents jaunes, brunes claires ou orangées. Pour qu’elle donne le résultat requis, il faut l’appliquer sur une période de trois à 5 semaines en suivant avec soin l’indication du médecin.

Il est aussi possible de réaliser le blanchiment auprès du centre médical. Cette fois, le dentiste utilise une gouttière spéciale. Le produit qu’elle contient est beaucoup plus concentré. Ainsi, le blanchiment s’effectue en trois séances et sous le contrôle d’un professionnel spécialisé.

Une autre méthode plus performante a également vu le jour récemment. L’utilisation de la gouttière contenant du peroxyde d’hydrogène est toujours au programme. En revanche, le dentiste va la maintenir fortement sur les dents grâce  à une lampe UV. Cela permet au produit d’agir rapidement et le résultat promet d’être surprenant.