Le blanchiment dentaire et les méthodes à adopter

Envie d’avoir un joli sourire éclatant, mais vos dents sont jaunies, ternes ou grises ? Pas de crainte ! Le dentiste peut blanchir vos dents grâce à des méthodes esthétiques parfaitement efficaces, aux résultats immédiats. Recourir au blanchiment dentaire, c’est donc l’assurance de retrouver un sourire naturel en parfaite harmonie avec votre visage.

Consultez un dentiste !

Aujourd’hui, les méthodes pour blanchir les dents sont de plus en plus nombreuses. Pour être sûr d’avoir un excellent résultat, il est préférable de faire confiance à un spécialiste. Ce dernier saura si vous pouvez procéder à ce type de soin dentaire, puisqu’il existe des contre-indications, notamment pour les enfants de moins de 16 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes allergiques au peroxyde d’hydrogène et les personnes souffrant de problèmes bucco-dentaires.

Avant de choisir l’une des méthodes de blanchiment dentaire, le dentiste mène un diagnostic pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication. Si le professionnel détecte un problème, il va falloir suivre un soin adapté avant de blanchir les dents. Le blanchiment ne doit être fait que dans une bouche saine, préalablement examinée, détartrée et polie.

Le choix de la teinte

Avoir des dents blanches, c’est le rêve de chacun de nous ! Pour cela, il est important de faire appel à un chirurgien dentiste qui vous aidera à choisir la teinte la plus adaptée à la couleur de vos gencives, vos lèvres et la pigmentation de votre peau. Le choix ne se fait pas donc par hasard !

Le spécialiste peut vous guider à choisir la teinte parfaite tout en vous expliquant la raison d’un tel choix.

Les méthodes de blanchiment dentaire à adopter

Comme déjà précisé ci-dessus, les techniques de blanchiment dentaire sont de plus en plus multiples. Zoom sur les méthodes les plus recommandées par les professionnels.

Le « home bleaching »

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique qui s’effectue à domicile pour avoir des dents blanches. Elle est recommandée pour les personnes ayant des dents jaunes, claires, brunes ou orangées. Le principe est simple : il suffit de porter une gouttière conçue par un dentiste, pendant une période allant de 3 à 5 semaines, en suivant à la lettre les indications du spécialiste. À noter qu’il s’agit d’un appareil dentaire se porte la nuit et contient un gel à base de peroxyde d’hydrogène.

Attention ! Les kits de blanchiment que l’on trouve dans les commerces sont à éviter.

Il est aussi possible de faire un blanchiment auprès d’un cabinet dentaire. Le chirurgien se base sur les empreintes de votre dentition, puis réalise des moulages dentaires servant à produire la gouttière qui vous convient le plus. C’est une technique qui s’effectue en trois séances.

L’utilisation des gouttières contenant du peroxyde d’hydrogène est l’une des dernières méthodes à voir le jour dans le domaine du blanchiment dentaire. Le dentiste utilise une lampe UV pour maintenir fortement l’appareil sur les dents, ce qui vous offre un résultat rapide et surprenant.

Le « power bleaching »

C’est une technique qui utilise la lumière pour blanchir la teinte des dents. Pour cela, le spécialiste utilise différents types de lampes : la lampes led, plasma ou halogène. Or, il faut savoir que la lampe qui produit la lumière bleue est la plus adaptée.

À noter que la concentration des produits utilisés durant le processus est plus faible et le traitement ne dure que peu de temps.