Le panoramique en détail

En savoir plus sur les urgences dentaires

Avant de débuter un traitement, votre dentiste vous fera subir quelques examens dans le but d’établir un bon diagnostic. Lorsqu’il détecte un problème qui demande une étude plus approfondie, il vous prescrira un panoramique en radiologie. C’est un examen complémentaire qui pourrait lui apporter plus de précision concernant la pathologie décelée.

Le panoramique, c’est quoi ?

En fait, c’est une radiographie qui permet au dentiste d’avoir un meilleur aperçu sur la totalité de votre mâchoire. Elle dévoile entre autres l’emplacement de chaque dent, le sinus maxillaire, les maxillaires supérieurs et inférieurs ainsi que les articulations temporo-mandibulaires.

Faire un panoramique en radiologie est une procédure simple qui ne demande pas trop de temps. Tout d’abord, le patient doit placer son menton sur un support disponible sur l’appareil. Un élément en plastique sera placé entre ses dents pour écarter légèrement sa mâchoire. Il doit rester immobile quelques secondes. Pendant ce temps l’appareil tourne autour de sa tête en vue de prendre des clichés.

L’utilité de la radio panoramique

Puisque cette radiographie donne un aperçu global de la mâchoire, elle permet au dentiste de déceler les pathologies qui se développent de façon discrète dans votre bouche. On cite entre autres les infections, les kystes, les tumeurs et les maladies des tissus. Sachez que certains de ces troubles sont sans symptômes.

La radiographie révèle également les fractures et les anomalies qui requièrent une correction. Autrement dit, elle permet au praticien d’établir diagnostic précis et de choisir un meilleur traitement. La réalisation d’un panoramique est aussi requise lors d’un projet de pose d’implants dentaires.

Les clichés issus de la radiographie permettent au dentiste de déterminer avec précision si le patient est prêt à subir l’opération chirurgicale ou s’il faut d’autres traitements. Notons en effet que lorsque le volume de l’os de la mâchoire est trop faible, une greffe osseuse est encore nécessaire.

Les limites du panoramique

Le but du dentiste dans la mise en place d’une radio panoramique, c’est de compléter le diagnostic avec des informations concrètes. Il faut rappeler que la radiographie révèle l’ensemble de la mâchoire. Cela dit, la technique a ses limites. En fait, elle manque de précision. Raison pour laquelle, le dentiste mise sur la radiographique rétro-alvéolaire dans certaines situations. Elle est beaucoup plus efficace.

Lors d’une intervention médicale qui exige un maximum de précision concernant la position des dents ou des articulations de la mâchoire, le praticien recommande un scanner dentaire.