Le plombage

Le plombage dentaire et son utilité

Le plombage est la technique utilisée pour combler le trou provoqué par une carie ou n’importe quelle autre cavité dans la dent. La question qui se pose est : le dentiste utilise-t-il réellement du plomb ? Apparemment, non ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du plombage dentaire.

Le plombage dentaire en quelques lignes

L’utilisation du terme plombage est du pur amalgame. Le matériau utilisé pour combler le trou dans la dent ne comporte même pas de plomb. En fait, le terme fait référence au plombage gris composé de mercure liquide et de métaux en poudre notamment de l’argent, de l’étain, du zinc ou du cuivre.

Ce mélange de produits se caractérise par son étanchéité et sa capacité à résister au temps et à l’usage. En outre, le plombage gris est facile à manier, ce qui simplifie la tâche du dentiste au moment de la pose. Mais actuellement, il est largement critiqué vu qu’il comporte du mercure, un ingrédient dangereux pour la santé.

Les techniques de plombage

Le ciment composite dentaire peut remplacer l’amalgame. C’est une excellente alternative surtout sur le plan esthétique vu qu’il a la même teinte que la dent. Il est également apprécié pour sa capacité à conserver les traitements effectués. Le ciment composite dentaire est le plombage le plus utilisé actuellement.

Certains dentistes misent également sur la pose de blocs de métal ou de résine. Ils sont nommés « onlay » s’ils viennent se  poser sur la dent et « inlay » s’ils se placent  à l’intérieur de celle-ci. Notons qu’il s’agit d’une technique récente et elle est surtout utilisée pour soigner les dents très abîmées.

Elle s’apparente plutôt à une pose de prothèse qu’à un plombage. La technique permet de conserver l’aspect naturel de la dent et de maintenir sa vitalité. La procédure consiste à prendre l’empreinte de la dent abîmée en vue de reproduire la partie manquante. Il faut ensuite soigner la carie et effectuer la pose des blocs de métal ou de résine.

Sachez que plus la prothèse est solide, plus son coût est élevé. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans si elle est de qualité.

L’importance du plombage

Le plombage permet en premier lieu de soigner la carie et de prévenir la destruction de la pulpe dentaire. C’est aussi un moyen de conserver la vitalité de la dent et d’assurer l’hygiène bucco-dentaire. Enfin, le plombage est également réalisé pour des fins esthétiques, car il permet de reconstituer la forme de la dent abîmée.