Le point sur la téléradiographie

 

Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale très utilisée dans le domaine médical. Elle est surtout indispensable aux professionnels dans le domaine de la dentisterie et de l’orthodontie. Elle peut être d’une aide précieuse aux praticiens.

La téléradiographie, c’est quoi ?

En fait, c’est une technique qui utilise un appareil radio émettant un faisceau de rayons X. En général, elle sert à réaliser des clichés du crâne. En orthodontie, elle permet d’obtenir des images de la bouche et des dents. Elle offre une vision plus adéquate de la position de la mâchoire, du nez, des lèvres et de la base osseuse. Les dentistes l’utilisent pour des raisons précises.

La téléradiographie de face leur sert avant tout à mesurer l’inclinaison des dents. Il y a de quoi permettre aux praticiens de corriger les positions disgracieuses en vue d’améliorer l’esthétique du sourire. Elle est aussi programmée lors du traitement des dents de sagesse. Grâce à cet examen, les dentistes sont en mesure de prévenir les problèmes liés à leur poussée.

Les avantages de la technique

Le premier atout de la téléradiographie, c’est qu’elle offre aux praticiens des images en taille réelle et sans déformation. Elles permettent aux spécialistes d’avoir des informations précises, utiles à l’établissement de leur diagnostic et au choix des traitements à mettre en place.

Via les images réalisées par la téléradiographie, les dentistes peuvent bien observer la position de toutes les dents du patient et leur inclinaison. Cela leur permet de savoir s’il reste assez d’espace pour les dents de sagesse. Pour couronner le tout, il faut dire que la téléradiographie est un examen pratique qu’on peut réaliser rapidement. Elle ne requiert généralement aucune préparation spéciale.

Le déroulement d’une téléradiographie

C’est une radio simple à réaliser. En fait, le patient doit se mettre en position assise. Une structure, connue sous le nom de Cephalostat, maintient sa tête afin de l’empêcher de bouger. Si la machine peut donner une image sans déformation, c’est parce que les émetteurs des rayons et la plaque sensible sont séparés à une distance de 4 mètres. Ainsi, il n’y a pas de risque d’agrandissement.

L’usage de la téléradiographie optimise la performance des soins proposés par les praticiens aux patients en centre dentaire. Grâce à cet examen, les dentistes pourront mieux observer les zones à analyser comme les mâchoires, le crâne, les arcades dentaires, la position des dents ou les tissus mous.