Une meilleure alimentation pour une bonne santé bucco-dentaire

Une bonne hygiène alimentaire est bénéfique pour la santé en général. Mais elle permet surtout de prévenir les maladies dentaires. Actuellement, suite à une bonne information sur les habitudes alimentaires à adopter et sur la nature des aliments à consommer, les consultations pour une carie dentaire sont en baisse. Pour avoir des dents saines donc, il faut faire attention à ce qu’on mange.

Les aliments protecteurs à privilégier

Sachez que de nombreux aliments jouent le rôle de protecteur. Ils peuvent protéger les dents et la bouche contre divers types de troubles. C’est le cas des lipides riches en acides gras et en vitamines disponibles dans les matières grasses animales ou végétales. Elles se trouvent aussi en grande quantité dans les viandes et les fromages.

A priori, il vaut mieux croquer un bon morceau de fromage au dessert au lieu d’un fruit. Riche en calcium et en fluor, ce produit laitier peut bien empêcher la formation de carie. Vous pouvez aussi remplacer le fromage par du chocolat noir. Grâce à sa forte teneur en polyphénols, il fait obstacle au développement des bactéries.

Sachez également que les aliments riches en fluor comme le poisson, les épinards et le chou sont de meilleurs alliés contre les troubles bucco-dentaires. Enfin, il est déconseillé de boire des boissons trop acides comme le soda. Il vaut mieux miser sur de l’eau ou du lait.

Les aliments détergents à consommer

Il existe également des aliments détergents. Leur rôle consiste à nettoyer les dents. C’est le cas du citron, des carottes crues, des pommes et du céleri. Certains produits alimentaires sont aussi des armes de taille contre les microbes. On cite entre autres l’oignon et l’huile de noix de cajou.

Enfin, le fait de mastiquer un chewing-gum sans sucre est aussi bénéfique pour la santé buccale. Cela augmente le flux de la salive. Bien entendu, les dentistes peuvent vous donner d’autres conseils pertinents sur les aliments à privilégier pour avoir des dents saines.

Les aliments à éviter

Il faut mentionner qu’après chaque repas, les bactéries à l’origine des caries commencent à s’activer. Ayant un rôle protecteur, la salive se charge de contrecarrer ce processus. En effet, elle se débarrasse des acides, des bactéries et des sucres dans la bouche. Cela dit, la salive ne peut pas jouer son rôle correctement en cas de consommation abondante d’aliments cariogènes.

Voilà pourquoi, trop de sucre dans l’alimentation favorise le développement des caries. Cela dit, il n’est pas nécessaire de s’en priver complètement. Il faut seulement limiter la quantité de sucre à consommer et aussi prendre les bonnes mesures pour que les glucides ne détruisent pas les dents.