Les dents des enfants et les soins à apporter

Le soin des dents des enfants, c’est un sujet important qui devrait intéresser tous les parents. Dès apparition de la première dent de lait jusqu’à l’arrivée des dents définitives, il y a divers soins à appliquer. En outre, il y a des précautions à prendre pour empêcher le développement de carie dentaire.

Un brossage régulier recommandé

Le déroulement des poussées dentaires diffère d’un enfant à l’autre. Il n’y a pas de règles précises. Il en est de même en ce qui concerne l’évolution des dents de lait. En général, elles commencent à tomber à partir de 6 ans. Cette étape sera suivie de l’apparition des dents définitives.

Les soins à appliquer évoluent avec l’âge du petit. Chez les bébés, il faudra nettoyer la gencive et les dents avec une compresse humide. Ce geste simple suffit. Mais lorsque l’enfant est en mesure de tenir une brosse à dents, le brossage de deux fois par jour est nécessaire. Il est facile de l’initier à ce rituel de soins vu qu’il est à l’âge de l’imitation.

Pour éviter les blessures, vous devez lui donner une brosse à dents souple et adaptée à la taille de sa bouche. L’utilisation d’un dentifrice fluoré est aussi requise à partir de l’âge de 2 ans. En outre, même sans des symptômes apparents, il est indispensable d’emmener l’enfant chez le dentiste pour un contrôle de routine à partir de l’âge de 2 ou 3 ans.

Lors de la consultation, le professionnel peut vérifier l’évolution de sa dentition et détecter les éventuels problèmes comme les caries. Il pourra aussi vous révéler les bons gestes à adopter pour assurer l’hygiène buccale du petit et le protéger contre les divers troubles dentaires.

À propos du « syndrome du biberon »

C’est une affection qui concerne de nombreux enfants âgés de moins de deux ans. Elle est baptisée « syndrome du biberon » pour une raison précise. En faut, c’est une sorte de carie précoce qui touche surtout les dents de devant. Elle est souvent provoquée par le contact prolongé avec des liquides cariogènes comme le lait ou autres boissons sucrées dans les biberons.

Ainsi, il faut éviter de laisser le biberon entre les mains du petit toute la journée. De même, il ne doit pas l’accompagner dans son lit que ce soit durant la sieste ou l’heure du coucher. Sachez que ce genre de mauvaise habitude pourrait nuire à sa santé de votre enfant.