Les différents avantages des implants dentaires

L’implantologie a pratiquement révolutionné le domaine de la stomatologie et de la dentisterie. C’est une solution de premier choix pour remplacer les dents manquantes. Grâce aux implants dentaires, les soucis générés par les prothèses amovibles peuvent disparaître. La pose de ces racines artificielles présente de nombreux avantages.

Une solution fiable

La pose d’implants dentaires est une solution efficace et fiable lorsqu’il faut remplacer plusieurs dents. De plus, la technique est désormais maitrisée. Les matériaux utilisés dans la fabrication des implants se sont beaucoup améliorés. Les racines artificielles sont désormais en titane ou en zircone. Ces matériaux sont tolérés par l’organisme. Ainsi, ils ne risquent pas de nuire à la santé.

Sachez aussi que le taux de succès de la pose d’implants est en accru. Seulement 2 à 5% des interventions ont abouti à un échec. Outre tout cela, vous pouvez compter sur la longévité et la stabilité de ces prothèses. En général, la plupart des implants possèdent une durée  de plus de 10 ans, voire même 20 ans si le patient a une bonne hygiène bucco-dentaire.

Un moyen de préserver le capital osseux

Un autre avantage de la pose d’implants dentaires, c’est qu’elle permet d’éviter la résorption et la perte de l’os alvéolaire. Notons en effet qu’il risque de s’abîmer s’il n’est pas stimulé pendant trop longtemps. Or, la perte osseuse peut générer un décalage des dents voisines et des problèmes d’ordre esthétique. Grâce à la pose des implants, l’os reste fonctionnel. Voilà pourquoi, il ne se résorbe pas.

Une véritable source de confort

La pose d’implants dentaires garantit également au patient un confort inestimable. Il ne faut pas oublier que ce sont des prothèses fixes. Ainsi, ils sont stables. Il n’y a plus de risque qu’ils tombent. Le risque de problème d’élocution est donc évité. Vous pouvez parler normalement.

Sachez aussi que ces dents de remplacement sont très fonctionnelles. Elles sont capables de tenir les mêmes rôles que les dents naturelles. Cela  signifie que vous pouvez les utiliser pour la mastication de n’importe quel aliment, y compris les plus durs sans avoir peur qu’elles se cassent. Grâce à la pose d’implants dentaires donc, un patient édenté peut retrouver une vie normale.

Une solution très esthétique

La pose d’implants dentaires présente également un avantage esthétique. Ce sera comme si on a remis en place vos dents naturelles. En tout cas, la sensation est presque similaire. En outre, vous pouvez afficher un beau sourire sans aucun complexe et sans craindre que le dentier ou la prothèse bouge.