Les diverses contraintes d’utilisation et d’entretien des dispositifs Invisalign

Le dispositif Invisalign est une véritable innovation dans le domaine de l’orthodontie. C’est une meilleure alternative aux appareils d’orthodonties traditionnels qui sont peu appréciés à cause de leur aspect peu esthétique. Invisible et amovible, il offre de multiples avantages. Cela dit, le traitement Invisalign a aussi ses inconvénients. Le revers de la médaille, c’est la complexité d’usage et d’entretien.

Une pose délicate

La conception et la mise en place des aligners ne s’improvisent pas. Il y a de nombreuses précautions à prendre et des protocoles à suivre si on veut obtenir un résultat de qualité. On peut dire que c’est une opération assez complexe. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel certifié Invisalign. Formé à la pose des aligners, il saura vous attribuer un traitement de qualité.

Un usage délicat

Le suivi du traitement Invisalign est à faire avec sérieux. Il demande une certaine discipline. Tout d’abord, vous devez porter les gouttières transparentes pendant au moins 22 heures par jour. Ainsi, vous ne pouvez les retirer que pendant les repas et le brossage des dents. Durant le traitement, il est impératif de suivre à la lettre les recommandations du médecin. En outre, il faut renouveler l’aligner à temps, c’est-à-dire toutes les deux semaines.

Des conditions à respecter sur l’alimentation

Il n’y a pas beaucoup de conditions à respecter concernant l’alimentation vu qu’il est possible de retirer les gouttières transparentes durant le repas. Cela dit, la consommation de thé, de café et de cigarette est déconseillée tout au long du traitement. Ces produits pourraient tâcher l’aligner. De même, vous ne devez pas mastiquer un chewing-gum en portant votre appareil. Il risque de se coller sur celui-ci. Attention ! Il est indispensable de bien nettoyer les dents après chaque repas avant de remettre le dispositif Invisalign.

Les conditions d’entretien

Bien entendu, même si vous allez remplacer l’orthèse après 15 jours, il faut l’entretenir correctement afin qu’il puisse assurer son rôle comme il se doit. Sachez donc que vous devez le nettoyer. Il suffit de le frotter avec une brosse à dents souples. Un bon rinçage à l’eau tiède est aussi au programme. Notons qu’Invisalign met à votre disposition des cristaux de nettoyage. Ils ont été conçus spécialement pour simplifier l’entretien des gouttières.

En cas de souci, votre spécialiste certifié Invisalign peut vous donner des conseils pertinents concernant le traitement ainsi que l’utilisation et l’entretien des gouttières transparentes. N’hésitez pas à le contacter en cas de besoin.