Qu’est-ce que la pédodontie ?

La pédodontie est la partie de la chirurgie dentaire qui concerne le soin des dents des enfants. Elle nécessite des qualités de psychologie et de savoir-faire en raison de la sensibilité de l’enfant. Encore plus que pour un adulte, le praticien doit avoir une bonne communication, s’adapter à chaque enfant, surtout lors d’une première intervention. Ce n’est que suite à l’établissement d’une relation de confiance que seront réunies les conditions d’un soin satisfaisant. Le dialogue doit également être engagé avec les parents accompagnateurs afin d’initier et d’enrichir le dialogue avec l’enfant.

Quand faut-il consulter un dentiste pédiatrique (pédodontiste) ?

La première visite chez le dentiste doit se faire à l’apparition des premières dents de lait. C’est une visite d’information, elle a pour but d’instaurer les gestes et habitudes qui assureront une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Le dentiste pédiatrique vous informera sur les bonnes habitudes alimentaires également.

Comment préparer votre enfant à sa première consultation ?

Il faut faire attention de ne pas utiliser les termes : « le dentiste ne fait pas mal », mais plutôt « le dentiste va être gentil avec toi ». Si votre enfant pleure, pas d’inquiétude. Les enfants pleurent souvent quand ils rencontrent des situations nouvelles. Les pleurs constituent un mode de communication plus expressif.

Comment palier l’anxiété et le manque de coopération des enfants ?
Deux principales méthodes, sont utilisées afin de palier à l’anxiété de l’enfant :

  • –  Le MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) est un gaz destiné à faciliter les soins dentaires chez les enfants anxieux ou phobiques. Incolore, inodore et sans saveur, il agit par inhalation.
  • –  L’anesthésie générale : Les soins dentaires par anesthésie générale de l’enfant, est une alternative lorsque sa coopération est insuffisante afin de pouvoir réaliser les soins dans de bonnes conditions.Les couronnes pour les dents de lait :

    Chez l’enfant, la perte précoce d’une dent de lait peut générer des perturbations dans le développement de la denture définitive (encombrement), il est donc important de conserver les dents de lait.

    Les couronnes sur dents lactéales sont employées lorsque les molaires de lait sont déjà très endommagées par des caries qu’une obturation normale n’est plus envisageable. Les couronnes permettront de protèger les dents des caries et les stabilisent du point de vue mécanique. Par le biais de cette protection coronaire, les molaires de lait, importantes pour les dents définitives en tant que mainteneur d’espace, peuvent être conservées souvent encore de nombreuses années.

    Comment maintenir l’espacement des dents :

Malgré toutes les possibilités qui existent, il n’est pas toujours possible de sauver toutes les dents de lait abîmées par la carie. Lorsqu’une dent de lait est perdue prématurément, cela entraîne souvent des décalages dans la denture et un manque de place au moment de l’éruption des nouvelles dents. Cela peut provoquer, sur la denture définitive, une malposition dentaire très longue à corriger avec un appareillage dentaire.

Pour éviter cette situation il est utile, dans de nombreux cas, de remplacer la dent de lait extraite (arrachée) par un mainteneur d’espace. Ce mainteneur d’espace remplit la fonction de la dent perdue et garde la place libre pour la dent définitive. Cela permet d’empêcher l’interstice de devenir trop étroit ; la nouvelle dent peut sortir sans encombre. Les mainteneurs d’espace peuvent être fixes (accrochés sur la dent voisine) ou amovibles selon le type d’appareillage dentaire utilisé.

Fréquence des visites de contrôle ?
Un contrôle tous les six mois est recommandé pour les enfants. Les caries dentaires peuvent

progresser rapidement chez l’enfant, et ce, sans symptômes ni douleurs.

A quel âge faut-il commencer à brosser les dents des enfants ?

Dès l’apparition de la première dent de lait, le nettoyage des dents doit se faire avec une compresse ou une brosse à dents « premier âge ». Le brossage doit être réalisé par les parents, deux fois par jour : le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant le coucher.

Notre centre Trocadéro Victor Hugo, se tient volontiers à votre disposition pour vous répondre à toutes vos questions et vous guider au mieux dans votre démarche.

Centre dentaire Paris 16

140 Av. Victor Hugo
75116 Paris
Obtenir la direction sur Google Maps