Tout ce que vous aimeriez savoir sur les implants dentaires

 

L’implantologie est une spécialité de la médecine dentaire. Elle concerne la pose d’implants dentaires et c’est la solution à adopter lorsqu’il faut remplacer plusieurs dents manquantes. L’intervention doit être accomplie par des dentistes, des spécialistes en chirurgie maxillofaciale ou des parodontistes.

Un implant dentaire, c’est quoi ?

En fait, il s’agit d’une racine artificielle qui va servir de soutien stable à une couronne ou une prothèse amovible. L’implant dentaire revêt l’aspect d’une petite vis et elle est à implanter dans l’os de la mâchoire. En général, il est en titane, un matériau toléré par l’organisme. En outre, il ne risque pas de s’altérer au fil du temps.

L’atout majeur des implants dentaires, c’est qu’ils offrent un aspect naturel. Il faut aussi citer le confort qu’ils procurent. Notons qu’ils peuvent fonctionner comme les dents naturelles. Cela signifie qu’ils vous permettent de déchirer ou de mastiquer des aliments.

Les indications à la pose d’implants

La première raison de poser des implants dentaires, c’est pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ces dispositifs sont faits pour les personnes édentées qui souhaitent  retrouver le sourire et le confort. Leur pose constitue également un moyen efficace pour prévenir la résorption osseuse surtout chez les personnes âgées.

Les implants dentaires sont aussi utilisés afin de garantir la stabilité d’une prothèse amovible. Cela permet au patient d’éviter l’inconfort et le stress d’avoir une dentition artificielle. En général, leur durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans. Mais tout dépend de votre hygiène bucco-dentaire. Un contrôle régulier est aussi requis.

Déroulement du traitement

La pose d’un implant dentaire est une procédure sérieuse précédée par une série d’examens. Le but est de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications et pour garantir le succès de l’intervention. Pour commencer donc, vous devez subir des examens radiologiques. C’est ensuite que le dentiste peut établir un plan de traitement adapté à vos besoins. Il réalisera en même temps un devis personnalisé.

Le traitement ne débute que lorsque vous avez accepté le devis. La pose d’implant relève à une petite opération chirurgicale. Elle se réalise dans un bloc opératoire stérile et sous anesthésie locale. En cas de rétrécissement du volume d’os, le dentiste peut vous proposer une greffe osseuse.

Notons qu’il faut patienter entre deux et six mois pour que l’os alvéolaire intègre la racine. On parle  d’ostéintégration. C’est après cette période que l’on peut procéder à la pose d’une couronne ou d’un appareil prothétique amovible.