Traitement des caries

Zoom sur le traitement d’une carie

La carie dentaire est une maladie infectieuse très courante. Elle peut détruire la structure d’une dent surtout lorsqu’elle n’est pas soignée à temps. En effet, la carie engendre la formation d’une cavité dans la dent. Elle peut aussi être à l’origine d’un abcès dentaire. Quel est le traitement à appliquer en cas de carie ?

Le soin d’une carie simple

Les  dentistes disposent de plusieurs champs de manœuvre lorsqu’il s’agit de soigner les caries. En fait, le traitement à mettre en place dépend de l’état de la dent malade. Si la carie est détectée précocement, c’est-à-dire si l’émail et la dentine ne sont pas encore touchés, le soin est simple. Il est réalisé sous anesthésie locale pour éviter la douleur.

Le dentiste va éliminer la carie. Puis, il procède au nettoyage et à la désinfection du trou dans la dent avant d’appliquer un soin protecteur. Le traitement s’achève par la pose d’un matériel d’obturation. Il peut s’agir du plombage ou de l’inlay. Ce dernier est souvent coûteux et implique plusieurs rendez-vous chez le praticien.

Le soin d’une carie profonde

On parle d’une carie profonde lorsqu’elle a atteint la pulpe de la dent. Le dentiste doit procéder à la dévitalisation de la dent malade. C’est un moyen de prévenir les risques d’infection, les nécroses et surtout la rage de dents. Bien sûr, le soin doit être fait sous anesthésie locale pour que le patient ne souffre pas trop.

Notons que dévitaliser une dent consiste à retirer les nerfs, les vaisseaux, la pulpe dentaire et bien d’autres éléments. Après cette étape, le praticien  procède au nettoyage de la cavité. Il faut aussi la désinfecter. Il entame par la suite par la reconstruction de la dent afin qu’elle retrouve sa forme initiale. Pour ce faire, il va reboucher la cavité via une technique de plombage.

Il est important de souligner qu’après ce soin, la dent rebouchée reste fragile. La pose d’une couronne est nécessaire pour la protéger d’une éventuelle casse. Le principe, est de recouvrir la dent via la prothèse. Sachez que si la carie est trop profonde, la seule solution possible est d’extraire la dent malade.

Les moyens de prévention

Tant que c’est possible, il faut essayer de prévenir les maladies dentaires. On évite ainsi les soins douloureux et parfois coûteux. La façon la plus efficace pour empêcher la formation d’une carie, c’est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela implique un brossage de dent deux fois par jour et l’utilisation d’un fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents. Pour finir, il ne faut pas oublier le rendez-vous annuel chez le dentiste.